A la rencontre du binôme Aymeric et Fabien chez VIVESCIA Transport

A la rencontre du binôme Aymeric et Fabien chez VIVESCIA Transport

Plongeons dans le quotidien d'un binôme essentiel au fonctionnement de VIVESCIA Transport. Cet exemple de collaboration étroite témoigne de l'importance d'une équipe bien organisée pour répondre efficacement aux besoins des clients et assurer une disponibilité constante des ressources.

Pour mieux comprendre leurs rôles respectifs, nous avons rencontré Aymeric, conducteur depuis 2 ans et Fabien, responsable transport régional depuis 5 ans :

Aymeric FONTAINE, conducteur, collaborateur VIVESCIA Transport depuis 2 ansFabien SAUVAGE, resp. transport régional Reims,
collaborateur VIVESCIA Transport depuis 5 ans

Tout d'abord, pouvez-vous nous présenter vos missions ?

Fabien : je suis entré au sein de la structure AGRILIANCE en 2015 où je m'occupais de l'affrètement pendant quatre ans. En 2019, j'ai intégré VIVESCIA Transport en qualité de responsable Transport pour l'agence de Châlons, puis pour celle de Reims en 2023.
Mon rôle principal consiste à assurer la gestion des ressources humaines des conducteurs de mon agence, à entretenir les relations avec les transporteurs extérieurs de mon secteur, et à superviser les flux pour garantir l'exécution optimale des contrats de nos clients, dans le but de répondre pleinement à leurs attentes.    

Aymeric : après l'obtention de mon permis poids lourds en 2011, et à la suite de diverses expériences professionnelles, j'ai eu l'opportunité d'intégrer VIVESCIA Transport par le biais de missions d'intérim en 2022. Au fil de mon parcours au sein de l'entreprise, j'ai pu développer une grande polyvalence en travaillant sur différents types de véhicules, notamment des bennes et des citernes. Plus récemment, j'ai acquis des compétences spécifiques dans la manipulation des bennes « socari », caractérisées par leur côté relevable — ce qui me permet d'effectuer des transports en vrac et de la palette en contre-voyage.

Cette diversité de missions constitue un aspect que j'apprécie particulièrement dans mon travail actuel. Les rotations que je réalise sont non seulement variées, mais également agréables, avec des secteurs géographiques que j'apprécie. 

Comment fonctionne votre collaboration au quotidien ? 

Fabien : le métier de responsable transport implique un véritable échange de compétences avec notre équipe de conducteurs. Après avoir envoyé les programmes de travail à ces derniers, je suis attentif à leurs retours. Leur expérience sur le terrain est cruciale pour optimiser la mise en œuvre des demandes. Nous bénéficions d'une complémentarité essentielle entre la pratique sur le terrain et l'organisation logistique au bureau. Notre objectif est de répondre aux demandes variées de nos différents marchés et de nous adapter aux exigences de nos clients — mise en place de travail de nuit pour chantiers spécifiques, rotations en local ou vers la Belgique, des chantiers d'urgence ... —  Par exemple, je suis régulièrement sollicité pour répondre aux besoins des Grands Moulins de Paris, que ce soit pour des transports en benne céréalière ou en citerne pour la farine, en tenant compte des exigences particulières de chaque marché.

Aymeric : je partage le point de vue de Fabien. Lorsque de nouvelles rotations doivent être effectuées, nous collaborons étroitement pour en discuter. Fabien sollicite notre expertise terrain, en se basant sur nos expériences passées, afin d'évaluer la faisabilité de ces rotations. Il est essentiel de souligner que nos métiers exigent un fort sens du relationnel.

Quelles sont les différences d’organisation entre la période de moisson et la période hors moisson ?

Fabien : Pendant la période de moisson, les journées sont plus chargées. Mon interaction avec les conducteurs est renforcée, notamment pour montrer l'exemple aux conducteurs saisonniers pendant cette période intense. Ces nouveaux employés intérimaires bénéficient d'une intégration préalable dispensée par nos deux formateurs internes, couvrant divers aspects tels que la certification qualimat, les pratiques d'éco-conduite, nos engagements LINK, ainsi que notre politique en matière de sécurité CARE... . Ces renforts permettent d'absorber les volumes supplémentaires générés pour les besoins de la moisson.

Aymeric : En ce qui concerne les conducteurs, en période de moisson, nous serons plus à même d’être à la disposition d’un silo sur la journée. Il y a beaucoup plus de flux sur les territoires de la Coopérative (silos, agriculteurs) et moins de sollicitation sur les flux moyenne/longue distance (Rouen, Benelux, Centre de la France ....) .

REPERES
VIVESCIA TRANSPORT compte :10 agences stratégiquement réparties sur nos territoires, garantissant une couverture efficace et étendue.une équipe de 140 conducteurs s'engageant à assurer des services de qualité et une logistique sans failleL'agence de Reims compte à elle seule 35 conducteurs.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur agriliance.fr