MAN lancera le new eTruck, un camion électrique longue distance en 2024
MAN a déjà enregistré plus de 500 demandes d'offres pour son new eTruck, le camion électrique longue distance. Un nouveau modèle qui permet également au constructeur de réorganiser la production de ses usines.
La fabrication du nouveau MAN eTruck débutera en 2024 dans l'usine de Munich. Le nouveau modèle sortira des chaînes en production mixte, avec des camions... diesel. Le constructeur prévoit qu'environ la moitié des camions produits annuellement seront électriques d'ici 2030 en attendant la production de moteurs thermiques se poursuit.
Logique de groupe. L’usine de Cracovie (Pologne), produira un plus grand nombre de camions diesel au fur et à mesure que l'électromobilité augmentera, afin d’accroître la capacité pour les camions électriques à Munich.
Dans l'usine de Nuremberg (Allemagne), MAN produira ses propres batteries en 2025, avec pour objectif la production d’environ 100 000 par an à partir de 2030. Salzgitter (Allemagne) jouera également un rôle clé dans la transformation en tant qu'usine de composants pour les essieux non moteurs et les vilebrequins du nouveau moteur du groupe développé conjointement par tous les fabricants du groupe Traton. Le site est responsable de la logistique mondiale des pièces détachées de MAN, qui comprendra à l'avenir de plus en plus de composants électriques.
Points de recharge. MAN se prépare à l'électromobilité dans le domaine de l'infrastructure de charge dans le cadre d'une coentreprise avec Traton et d'autres partenaires. L'objectif est d'installer au cours des cinq prochaines années, 1700 points de charge pour les camions le long des grands axes routiers européens.
MAN comme les autres constructeurs, offre déjà à ses clients des conseils sur le passage à l'électromobilité et met à disposition l'infrastructure de charge nécessaire par l'intermédiaire de ses partenaires.
Recharge expresse. MAN participe avec d'autres partenaires au développement du système de charge mégawatt (MCS) afin de pouvoir recharger entièrement les batteries en 45 minutes, soit le temps de pause des conducteurs.
Le nouveau MAN eTruck est techniquement prêt pour cette norme MCS, qui devrait être disponible à partir de 2025. Il sera donc possible à l'avenir de parcourir jusqu'à 1 000 kilomètres par jour sur de longues distances avec des batteries dont la capacité utile varie entre 300 et 500 kWh.
La déclaration. "Dès 2030, la moitié des camions immatriculés chaque année en Europe devraient être électriques. Pour y parvenir, nous avons besoin du soutien des politiques : pour la construction dans toute l'Europe d'environ 50 000 points de charge publics pour les camions et un prix du CO2 qui rend les camions électriques plus économiques que le diesel", souhaite Alexander Vlaskamp, PDG de MAN Truck & Bus,